Vlaams volksvertegenwoordiger & Deelstaatsenator
Kruimelpad
Karl Vanlouwe: Eerste Ondervoorzitter van de Senaat
Sabine de Béthune (CD&V) rempile à la présidence du Sénat
Déjà à la tête du Sénat sous la précédente législature, Sabine de Béthune (CD&V) présidera le Sénat jusqu’à la formation du gouvernement fédéral.
C'est officiel depuis ce jeudi, 15h. Sabine de Bethune (CD&V) prolonge son mandat à la présidence du Sénat. Elle a été élue par acclamation. En d'autres termes, sans vote. Et pour cause, son nom était le seul proposé pour ravir la présidence. Elle succède à Rik Daems, qui occupait provisoirement le poste depuis les élections.
Le reste du bureau a également été constitué. Les vice-présidents, Karl Vanlouwe pour la N-VA et Olga Zrihen pour le PS, ont été élus sur le même mode que Sabine de Béthune. Seuls Ecolo et Groen ont émis des réserves. «Nous nous étonnons du fait que les deux chambres au niveau fédéral soient présidées par des Flamands», a ainsi objecté la sénatrice Cécile Thibaut.
Jacques Brotchi, pour le MR, et Lieve Maes, pour la N-VA, complèteront le bureau, aux côtés des chefs de groupe. Côté francophone, Christophe Lacroix sera le chef de groupe PS, François Desquesnes celui du cdH, Christine Defraigne la cheffe de groupe MR et Elisabeth Meuleman mènera le groupe Ecolo-Groen.
La composition du bureau pourrait encore changer en fonction du résultat des négociations pour former un gouvernement.
La présidente de Béthune et son bureau auront la charge de définir, avec les autres sénateurs, les contours des nouvelles fonctions du Sénat, dans sa version modifiée par la sixième réforme de l’Etat.
Elément temporairement exceptionnel, dérogeant à la tradition, les deux institutions parlementaires -la Chambre et le Sénat- sont présidées par des représentants politiques flamands. En effet, la Chambre est actuellement présidée par Patrick Dewael (Open VLD).
Cette situation devrait à tout le moins valoir jusqu'à la rentrée politique d'octobre.
Bron: l'Avenir