U heeft nog geen toestemming gegeven om noodzakelijke cookies te plaatsen. Accepteer de nodige cookies om deze content te zien.
Onderwerpen
Vlaams volksvertegenwoordiger & Deelstaatsenator
Les députés bruxellois Mathias Vanden Borre (Parlement bruxellois) et Karl Vanlouwe (Parlement flamand) saisissent la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) pour demander un meilleur accès aux décisions de la Conférence des bourgmestres de Bruxelles.
Selon eux, cette réunion bimensuelle est une sorte de “gouvernement fantôme” qui exerce une influence considérable sur la politique régionale, mais qui échappe au contrôle démocratique.
La Conférence des Bourgmestres est une association de facto sans personnalité juridique et n’a donc aucune obligation de transparence. “La consultation entre les administrations locales est évidemment souhaitable et nécessaire, mais ce soi-disant gouvernement fantôme a une influence considérable sur la politique régionale, ce qui pose problème“, affirme Mathias Vanden Borre à Belga.
La Conférence bafoue également les obligations de transparence en vigueur. En octobre, Karl Vanlouwe a appris au conseil communal de Ganshoren que, suite à une décision de la Conférence du 24 mai 2023, le conseil communal allait conclure un partenariat avec Child Focus. “C’est à ce moment-là que j’ai commencé à tirer la sonnette d’alarme“, déclare Karl Vanlouwe à Belga. “Je n’ai rien contre un partenariat avec Child Focus, mais j’ai ici la preuve noir sur blanc que des décisions ont été prises et maintenues en dehors du contrôle des organes démocratiques compétents”.
“Cela manque de transparence“, estime le député au parlement flamand au micro de Fabrice Grosfilley. Il veut plus de pouvoirs à la Région, et moins aux communes. “Il faut une fusion des 19 communes“. Le député souhaite ainsi la création d’une ville-région.
Bien que les plaintes précédentes de la N-VA contre la Conférence aient été rejetées par les bourgmestres, Karl Vanlouwe pense qu’il est possible d’obtenir une réponse positive de la part de la CADA.
Mathias Vanden Borre attend donc avec impatience l’issue de l’appel, car la décision pourrait avoir des conséquences importantes. “J’ai demandé le rapport d’activité 2022 de la Conférence le mois dernier, mais je n’ai reçu aucune réponse. Si nous avons raison dans cette affaire, ils devraient également partager tous les documents antérieurs sur les décisions prises à Bruxelles. De cette manière, nous obligerons les bourgmestres à sortir enfin de l’ombre“, conclut Mathias Vanden Borre à Belga.
◼︎ Karl Vanlouwe, député bruxellois au parlement flamand (N-VA), au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles